
CARUEL CHRISTINE
Psychologue clinicienne et de la santé
Thérapeute EMDR Europe
Approche intégrative

Chacun d’entre nous rencontre au cours de sa vie des difficultés, un mal-être, des questionnements auxquels il peut faire face, de lui-même ou avec le soutien de son entourage.
Mais parfois, cela ne suffit pas….
Le psychologue clinicien est là pour vous accompagner dans ces moments difficiles grâce à une écoute spécifique et vous proposer une aide psychologique adaptée à votre demande, à votre histoire.
Que ce soit pour un événement ponctuel ou
une problématique présente depuis très longtemps, je vous propose un cadre d'échanges privilégié et protégé par le secret professionnel, où vous trouverez écoute, non jugement, bienveillance, soutien et expertise.
FORMATIONS
Master 2 professionnel de psychologie clinique et de la santé, Université Toulouse Jean Jaurès
Thérapeute EMDR, Ecole Française de Psychothérapie EMDR, Toulouse
Membre d'EMDR France et d'Action EMDR Trauma

QU'EST-CE QUE L'EMDR ?
La thérapie EMDR a été élaborée par Francine Shapiro en 1987 aux Etats Unis. Elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé et la Haute Autorité de la Santé pour le traitement des Etats de Stress Post Traumatique.
L’EMDR permet le retraitement et la désensibilisation des informations par le mouvement oculaire : Eyes Mouvement Desensitization and Reprocessing.
Mais, l’EMDR n’est pas une simple thérapie par les mouvements oculaires. « C’est une combinaison de procédures et de protocoles, guidée par certains principes. Si on ne se sert que des mouvements oculaires, on ne fait pas de l’EMDR » (Shapiro, F. Silk Forrest, M. Des yeux pour guérir. Seuil, 2015).
Notre cerveau est naturellement équipé pour guérir d’une blessure psychique. Il a la compétence de stocker les informations dans notre mémoire, « à la bonne place, au bon endroit ».
Mais il arrive que ce processus physiologique adaptatif ne fonctionne plus « comme avant ». Nous souffrons alors de perturbations, souvent liées à des traumatismes psychologiques, avec des résurgences émotionnelles, cognitives, sensitives et corporelles.
Les choses nous dépassent, nous ressassons certains faits, et restons bloqués sur la situation sans pouvoir la « digérer ». Le traitement de l’information ne se fait pas. Notre passé est sans cesse réactualisé dans notre présent et bloque notre futur.
L’EMDR consiste alors, à remettre en route la « digestion naturelle » des souvenirs pathogènes. Par des stimulations bilatérales alternées (oculaires, auditives ou tactiles), l’EMDR permet de traiter les mémoires traumatiques stockées de manière dysfonctionnelle dans des réseaux de mémoires inadaptés.
Autrement dit, nous refaisons circuler les informations neuronales du système lymbique ou cerveau émotionnel (amygdales et hypocampe) vers le cortex pré-frontal (lieu des fonctions exécutives) par des stimulations bilatérales alternées. D'implicite et motrice, la mémoire devient alors explicite et narrative.
Quelques séances de préparation sont nécessaires avant de débuter l’EMDR.
Une séance EMDR dure environ 1H15. Le patient est en position assise, parfaitement conscient. Le thérapeute demande au patient de se concentrer sur une partie pénible du souvenir, puis de laisser aller son esprit à la rencontre de tout ce qui viendra pendant les séquences de stimulations bilatérales alternées.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’association EMDR France : http://www.emdr-france.org
CHOIX DU THÉRAPEUTE
Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste et psychopraticien sont cinq termes qui se ressemblent. Pour autant, ils sont très différents et n’impliquent pas le même parcours professionnel. Faisons donc un point sur tous ces «psy».
Un psychologue clinicien a obtenu un Master 2 universitaire. Pendant 5 ans, il se forme donc en psychologie et étudie la santé mentale et les troubles psychiques. Il est aussi formé en psychothérapies lui permettant d’accompagner, de soutenir et de prendre en soin les personnes en souffrance psychique. Il est référencé auprès de la Haute Autorité de la Santé et possède un numéro Adeli, garant de son titre. Il n’est pas remboursé par la sécurité sociale.
Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie, l’étude des pathologies mentales. Il a pour mission de diagnostiquer les pathologies mentales, de les traiter notamment par prescription médicamenteuse. Il est remboursé par la sécurité sociale.
Un psychothérapeute est formé à une thérapie spécifique pour prendre en soin une problématique. Depuis 2010, le titre de psychothérapeute est réglementé, protégé, et tous les professionnels doivent justifier de leur parcours auprès de l’Agence Régionale de Santé. Des enseignements de psychologie clinique et de psychopathologie, et au moins 500 heures de stage sont nécessaires pour user de ce titre.
Un psychanalyste peut être psychiatre ou psychologue, mais pas nécessairement et son titre n’est pas protégé par l’Etat. Il existe plusieurs courants qui donnent lieu à des pratiques diverses mais la psychanalyse se fonde toujours sur l’exploration de l’inconscient par la parole et l’introspection.
Un psychopraticien est une appellation très récente. Elle a été développée après la réforme du titre de psychothérapeute. Tout le monde peut se revendiquer « psycho praticien » puisqu'il ne répond à aucun critère légal ni déontologique. Soyez donc vigilant...
Vous l’aurez donc compris, il est très important de se renseigner sur le parcours de formation de votre « psy ». Au premier contact téléphonique, ou sur son site internet : regardez, demandez. Vous ne serez que plus en confiance. Et lors du premier entretien, ne vous sentez obligé de rien. Vous êtes libre de revenir, ou pas. Le « feeling » est très important aussi, avant le travail thérapeutique il y a une rencontre humaine.
"Si on ne trouve pas le bon thérapeute, on ne fait pas une bonne thérapie." (Shapiro, F. Silk Forrest, M. Des yeux pour guérir. Seuil, 2015).
INFORMATIONS

Centre Médical
106 Bd Joseph Dénoyés
66000 Perpignan
Cabinet accessible aux personnes à mobilité réduite.
Tèl : 07.68.15.02.02
Mail : ccaruel@hotmail.fr

Consultation individuelle sur RDV à partir de 18 ans.
Consultation de 50 min
Retraitement EMDR 50 min
Les séances ne sont pas prises en charge par l'Assurance Maladie mais certaines mutuelles peuvent proposer une participation financière.
En cas d'empêchement, je vous remercie de me prévenir 48 heures avant. Dans le cas contraire, la séance sera due.
